ACCES AUX TRAITEMENTS VHC : UNE VICTOIRE EN MARCHE

« c’était la fille du Père Noël, elle s’appelait MS Touraine, j’étais le fils du père fouettard je m’appelais Thierry Poynard… »

Pour les malades porteurs d’une hépatite virale, la journée nationale du 25 mai pourrait devenir un jour de Noël. Un grand merci à tous les malades exclus du soin qui ont témoigné sur notre site en envoyant leur lettre au père noël.
La Ministre de la Santé avait dans sa hotte une phrase historique « je prononce aujourd’hui l’accès universel au traitement de tous les malades atteints d’hépatite C en France si ils le désirent »
Quelques heures après l’HAS donnait un avis favorable à une extension d’accès aux soins pour les personnes F2 strictes et pour certaines populations vulnérables. Nous attendons l’arrêté du ministère de la santé qui devrait être publié demain et préciser les conditions de remboursement ainsi qu’une définition des populations vulnérables.
Pour les personnes en hépatite minime F0 ou F1 qui n’appartiennent pas à une population vulnérable, la ministre  a saisi la HAS, pour obtenir un avis pour le mois de septembre qui débouchera alors sur une nouvelle prise de décision politique et l’établissement d’un nouvel arrêté. Pendant ces quelques mois nous resterons  vigilants car toute discrimination, même positive, irait à l’encontre du principe d’égalité dans l’accès aux soins.

Les TROD VHC (test rapide d’orientation diagnostique) un ministre de la santé nous les avait promis rapidement il y a 5 ans, vous nous avez garanti un arrêté dans les jours à venir! Devons-nous croire au Père Noël ? Vous nous avez même annoncé un appel à projets et des budgets complémentaires ! Mais, comme des enfants gâtés nous vous demandons aussi
des TROD VHB ou multi plot que nous souhaitons utiliser.
La renégociation des prix a été évoquée et sera portée par le Président de la République au prochain G7. Madame la ministre vous souhaitez  un accès à la vaccination, au dépistage, aux prises en charge de proximité et  à un accompagnement de qualité pour tous, y compris pour les publics vulnérables, dans les prisons, les salles de consommations à moindre risque et cela  sans aucune discrimination. Les toxicomanes pourront alors avoir les mêmes soins que patients contaminés par transfusion à moins que ce soit le contraire.

Marisol serait bien la fille du père Noel….

Partager l'article

110578

6 commentaires sur “ACCES AUX TRAITEMENTS VHC : UNE VICTOIRE EN MARCHE

  1. Je reposte ici :

    Pour moi, Marisol n’a aujourd’hui pas rempli sa mission.
    Son annonce arrive peu avant les élections, et promet beaucoup de délais administratifs : discussions avec la HAS ( d’ailleurs, les F0 ne sont pas par défaut asymptomatiques BORDEL ) et renégociations pour distribuer rapidement à tout le monde .. Mais est-ce que Gilead se laissera faire ?
    De plus, elle parle beaucoup des populations précaires et à risque. Pas du personnel soignant, des transfusés, des femmes ou des mineurs. Elle oublie une partie de ses responsabilités et, encore une fois, resserre cet étau de préjugés. Moi, là, ça me vexe plus qu’autre chose.

    A mon sens, il aurait fallu accompagner cette annonce de mesures collectives concernant l’importation de génériques. Cette initiative aurait permis une prise en charge rapide des plus désespérés et de toute façon un allègement des futurs coûts de santé.

  2. C’est une première victoire…mais il faut rester vigilant..les promesses n’engagent que ceux qui les croient .voyons les décrets ,faisons le bilan des premièrs concernes F2 et personnes vulnerable( un peu flou comme critère ..nous sommes tous vulnérables .. comment choisir) tout le monde doit pouvoir avoir acces au traitement ,restons mobilisés pour le dernier combat de septembre.merci à sos vhc

  3. Une victoire gagnée oui, la guerre pas encore….Tant que des dates ne sont pas validées, tant que les négociations avec les labos ne sont pas menées avec succès , ce ne sont que des promesses, et les promesses des politiques on sait qu’elles n’engagent que ceux qui les croient…gagner du temps est ce l’objectif sous jacent ?
    J’ai été heureuse hier, malgré mon foie , envie de champagne, de rire , de courir ,de danser. Mais très vite le poids des mots m’a rattrapée, l’anxiété est là, sur le devant de la scène. Soyons vigilants, pas encore satisfaits, exigeants, attentifs,prêts à réagir.Que nos associations – que serions nous sans elles ? – continuent le travail avec notre soutien et notre confiance.

  4. Et les transfusés toujour pas dépistés,le traitement ca sera au stade cancer du foie? Faut faire quoi pour qu on les dépiste???????????????????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.