DROM COM ET ACCÈS AUX SOINS…

Les Départements ou Régions d’Outre-Mer et les Collectivités d’Outre-Mer sont des espaces de la République Française. Ils connaissent aussi les épidémies d’hépatites virales, pourtant les enquêtes montrent des spécificités.

Les Drom-Com comptent trois fois plus d’hépatite B que la métropole alors que le taux d’hépatite C y est identique.

A première vue on pourrait se féliciter que l’accès aux soins soit semblable à celui de la métropole, il existe des vaccins, des traitements contre l’hépatite C, donc tout va bien. Il suffit de réaliser des campagnes spécifiques de dépistage.

Mais à y regarder d’un peu plus près, les situations complexes traduisent une inégalité d’accès aux soins. Prenons l’exemple des cirrhoses graves et des stades terminaux. Car si les hépatologues sont capables de poser un diagnostique de cirrhose grave ils sont capables aussi de proposer une transplantation hépatique !

Sauf qu’on ne fait pas de greffe du foie dans les drom-com ! Si on veut permettre à un patient d’accéder à la greffe il faut d’abord l’envoyer en métropole pour l’adresser à un centre de transplantation de son choix, puis le patient devra avoir un pied à terre près de ce centre en attendant ; bilan, inscription sur liste puis le compte à rebours vers la greffe du foie. Ensuite il lui faudra passer les premiers mois de surveillance à côté de son centre de greffe avant de pouvoir rentrer au pays !

Alors vous voyez, il n’y a pas le même accès aux soins et on pourrait parler aussi de la chirurgie hépatique pointue en cas de cancer…

Alors maintenant vous serez d’accord pour dire que l’accès aux soins sera toujours différent entre les drom-com et la métropole.

C’est pour lutter contre cette différence et favoriser l’accès aux soins que l’équipe de SOS Hépatites Guadeloupe va se mobiliser dans le cadre de l’action « une semaine contre les hépatites virales » qui se tiendra en Guadeloupe à partir du lundi 11 février.

Vous voulez en savoir plus, suivez nous !

#dubruitcontrelhepatitec

Pascal Mélin

Partager l'article

121941

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.