DECEMBRE : LE TIERCE GAGNANT DES JOURNEE MONDIALES

Cette année encore, nous allons vivre le tiercé des journées mondiales. Le premier décembre sera comme chaque année, la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Mais qui a déjà remarqué le pied de nez du calendrier de journées mondiales ?

Le deux décembre est la journée internationale de l’abolition de l’esclavage et le trois décembre la journée internationale des personnes handicapées. Vous ne trouvez pas ces trois journées cohérentes: vivre avec un virus est une forme moderne d’esclavage et un handicap de société avant d’être un handicap de vie et de personne. Ces trois journées sont un tiercé gagnant: elles ne devraient pas être dissociées et leur communication devrait être coordonnée. Malheureusement, on parlera beaucoup du SIDA le premier décembre et le handicap ainsi que l’esclavage seront oubliés!

Et les autres virus dans tout cela ? 20 à 30% des personnes vivant avec le VIH vivent aussi avec une hépatite virale B, C ou D. Ces co-infections sont responsables de problèmes supplémentaires et d’espérances de vie moindre. Alors, pour le premier décembre, n’oublions pas tout ce qu’il y a autour du SIDA car c’est en ayant la vue la plus large possible que nous verrons le mieux l’avenir.

Pascal Mélin

Partager l'article

16076

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.