COVID-19 : INFORMATIONS ET CONTACTS UTILES

Vous écouter, vous informer, vous aider, vous soutenir, SOS Hépatites et Maladies du Foie

Mise à jour le 26/03/2020

Chères Hépatantes, chers Hépatants, de nombreuses questions se posent pendant cette épidémie de COVID-19 et de confinement.

Nous vous proposons notre sélection « informations et contacts utiles » qui seront régulièrement actualisés :

. Le COVID-19 et les maladies du foie

o   Consultez les informations COVID-19 de l’Association Française pour l’Étude du Foie, AFEF, ICI.

o   Newsletter VICE VERSA Hep’Addict N°29 : Covid-19 et maladies du foie – Covid-19 et usagers de drogues ? Paracétamol et foie, attention ! Fake news et Covid-19 ! Abonnez-vous : newsletterviceversa@gmail.com.


. Le numéro vert du gouvernement

o   répond aux questions sur le Covid-19 ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

. Les déplacements sont interdits sauf dans certains cas et uniquement à condition d’être munis d’une attestation

o    L’attestation nécessaire pour circuler est disponible ici. Vous pouvez la télécharger et l’imprimer ou la recopier sur papier libre si vous n’avez pas d’imprimante. Vous pouvez également demander à votre pharmacien de vous l’imprimer.

. Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ?

o   Si j’ai des symptômes (toux, fièvre, essoufflements, maux de tête) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je n’appelle le SAMU (15) et je ne me rends à l’hôpital qu’en cas de forte fièvre et de difficulté à respirer ou d’essoufflements importants. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

. Réalisez en à peine 3 minutes un test en ligne développé sous l’impulsion du ministère de la Santé et de l’institut Pasteur pour détecter et orienter les malades graves.

o   Je reste vigilant ? Je programme une téléconsultation ? J’appelle le 15 ?
Faites le test pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes. Démarrez le test ! sur https://maladiecoronavirus.fr/

. Usagers & patients face au COVID-19 : vos questions, les réponses de France Assos Santé, mise à jour régulière.

o   Consignes sanitaires et populations à risque ? Dois-je envisager la téléconsultation avec un médecin généraliste ? Quel matériel est nécessaire ? téléconsultation, quelle plateforme choisir ? être remboursé même si je fais la téléconsultation avec un médecin qui n’est pas mon médecin traitant ? Médicaments : quelle conduite à tenir ? Je suis malade chronique et je dois renouveler mon ordonnance, que faire ?… Vos questions, les réponses de France Assos Santé.

. En cas de fièvre (ou de douleur légère à modérée) :

Il est recommandé de prendre du paracétamol en première intention, en respectant la règle de bon usage « prendre la dose la plus faible, le moins longtemps possible ».

  • Paracétamol et foie : une toxicité à connaître  – respecter les informations de bon usage adossées au verso des boites de médicaments : dose maximale par prise et par jour, respect du délai entre 2 prises, exclusion de la prise d’un autre médicament contenant du paracétamol
  • Il n’est pas recommandé de prendre de traitement anti-inflammatoire (ibuprofène, cortisone, advil, nurofen), compte tenu du risque potentiel d’infections graves mis en évidence suite à la prise d’ibuprofène ou de kétoprofène. La prise d’anti-inflammatoires pourrait également être un facteur d’aggravation de l’infection.

Pour aller plus loin, il existe un site internet afin de vérifier si un médicament présente des risques en cas de symptômes de Covid-19.

Restez acteurs de votre santé ! Prenez soin de vous et de vos proches !

Partager l'article

24823