LES CONSUL-STATION : UNE FAUSSE BONNE IDÉE…

Avez-vous déjà utilisé une sanisette ? N’en déplaise à monsieur Decaux, je suis sûr que vous vous êtes dit, c’est quand même mieux à la maison.

Eh bien, la consul-station est à la consultation ce qu’est la sanisette aux toilettes !

Testée initialement en Franche-Comté pour répondre à la désertification médicale, on la retrouve maintenant dans l’arrière-pays Varois. Mais, la technologie ne peut pas pallier au manque de médecin.

Imaginez-vous dans une sanisette où vous êtes mis en téléconférence avec un médecin de garde.

Température, oxymètre, stéthoscope, électrocardiogramme, lecteur de carte vitale (on n’oublie pas la facturation) et otoscope. Le patient est guidé par le médecin pour réaliser ces gestes et les sons ou les résultats sont télétransmis en temps réel et de façon sécurisée.

Et cerise sur le gâteau à la fin, on peut éditer une ordonnance !

Ce progrès, pris comme un jeu, permet de couvrir des zones où il n’y a plus de médecin de garde. Mais, cela pose toujours des questions et des limites. Pour les enfants ou pour les personnes âgées qui ne peuvent se rendre à la cabine de consul-station. Et comment parler de ses problèmes personnels troubles psy, addiction, portage d’une maladie chronique virale…

C’est peut-être un espoir pour le suivi de malades par un hyper-spécialiste qui se trouve loin… Mais, tous les malades et tous les médecins sont-ils prêts à jouer le jeu ?

Question finale : quel est le coût d’une cabine ?

À suivre…

Pour en savoir plus

 

Pascal Mélin

 

 

Partager l'article

116041

3 commentaires sur “LES CONSUL-STATION : UNE FAUSSE BONNE IDÉE…

  1. oui Chloé voici une vrai bonne question
    inventer la consultation du futur nécessite de réfléchir a ce que nous voulons et ce que nous voulons pas .
    pascal

  2. Il y aura toujours les sceptiques, il faut vivre avec son temps, Franck Baudino avec la Consult Station apporte une solution aux désert médicaux, récompensé par l’équivalent des prix nobels, aux Etats Unis, j’ose croire que c’est une idée qui fonctionnera 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.