BRAVO AU PRAGMATISME GUADELOUPÉEN…

Il y a une semaine, alors qu’on ne parlait déjà que du coronavirus, SOS hépatites Guadeloupe et la fédération nationale avons maintenu la dernière table ronde des Etats Généraux de l’Hépatite B, qui se tenait à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

De nombreux professionnels étaient présents mais je voudrais rendre hommage au pragmatisme des médecins généralistes guadeloupéens, voici l’histoire :

Un médecin de caisse était présent, un représentant des médecins généralistes, un virologue hospitalier, un biologiste de ville, et des malades avec SOS hépatites pour représenter les usagers.

On a entendu les difficultés de prescription pour les marqueurs de la sérologie de l’hépatite B. Le biologiste de ville nous expliquant que lorsqu’il reçoit une ordonnance où figure « Anticorps HBc », il ne peut que réaliser cette analyse et ne peut en aucun cas faire d’autres marqueurs ni les facturer, pareil pour une prescription « Antigène HBs ».

Alors que lorsqu’il est noté « sérologie d’hépatite B » il peut réaliser ce qu’il veut et les analyses seront remboursées !

On a aussi parlé d’accès aux soins, d’accès à la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé qui semble compliqué au CHU de Pointe-à Pitre), migrants et dépistage, etc.

Et à la fin de journée, le médecin généraliste a pris la parole pour dire « moi ce soir, je dis quoi à tous les médecins de la Guadeloupe ? »

Tout le monde se taisait ne sachant quoi répondre et ce même médecin généraliste a proposé : « je peux envoyer un mail à tous les médecins généralistes de Guadeloupe en leur recommandant de simplifier leur prescription autour de l’hépatite B et en demandant systématiquement : sérologie de l’hépatite B ». Cette proposition a été validée par le médecin de caisse et le biologiste présent !

Merci et bravo pour ce pragmatisme ! Avec une telle procédure, on simplifie le travail de chacun. C’est tout à fait l’esprit de SOS Hépatites et celui des Etats Généraux de l’Hépatite B !

J’en profite une nouvelle fois pour remercier toute l’équipe de SOS hépatites Guadeloupe pour cette organisation parfaite et merci à ceux qui ont fait le déplacement de Cayenne pour participer à cette table ronde.

Pascal Mélin

Partager l'article

124791

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.