JUIN-DÉCEMBRE : À VOS AGENDAS !

PROCHAINEMENT :
SOS hépatites Alsace-Lorraine 22 juillet
SOS hépatites en Guadeloupe 3 au 12 août
SOS hépatites en Occitanie 23 et 26 juillet
SOS hépatites Provence-Alpes-Côte-d’Azur 26 juillet
SOS hépatites en Pays de la Loire 31 août

Mise à jour 16.07.2018


SOS hépatites Alsace-Lorraine
– Journée nationale de lutte contre les hépatites virales, 15 mai : programme des 23 actions organisées de avril à juin 2018, Bas-Rhin (4 juin, 12 juin et 22 juin) et Haut-Rhin (6 juin, 7 juin et 11 juin).
22 juin : Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer le lancement d’un partenariat inédit avec le Centre Commercial – Rivetoile à Strasbourg qui offre une visibilité pour notre campagne d’incitation au dépistage de l’hépatite C, pendant un mois depuis le 30 mai. Cette opération témoigne aussi d’une réelle et concrète volonté de la part d’un acteur privé de nous accompagner jusqu’à l’éradication de la maladie et dans l’expérimentation du programme « Strasbourg, ville 0 hépatite C ». RDV le 22 juin pour une grande journée…à suivre !

19 et 20 juin : Formation TROD à Strasbourg organisée par l’association, ALMAF (Association de Lutte contre les Maladies du Foie en Alsace) et le SELVHA (Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace).

1er juillet, concert prévu à Strasbourg pour appeler au dépistage et à l’accès aux soins. Strasbourg s’est lancé depuis plusieurs mois, par le vecteur de la culture pour promouvoir la lutte contre l’hépatite C.

22 juillet : Dans le cadre du projet Vitarue à Mulhouse, nous tiendrons un stand d’information et de prévention, nous mettrons plus l’accent sur la vaccination et la prévention chez les enfants (notre pantin et son bouclier protecteur du foie).

Facebook
Site internet
03 69 14 60 38 – alsace.lorraine@soshepatites.fr

SOS hépatites Bourgogne-Franche-Comté

 

 

 

« Corbigny sans hépatite C » progresse, Facebook « Corbigny, 1ère ville sans hépatites ».

 

 

 

 

8 mai : L’équipe a tenu un stand d’information sur le déroulement de l’action devant la mairie de Corbigny, lors de la foire. Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Beaucoup de personnes sont passées au stand, ont posé des questions et ont reçu des flyers.
21 juin : Réunion publique d’information avec l’intervention du Pr Hillon. L’objectif est de faire du bruit pour parler d’une maladie silencieuse le 21 juin, fête de la musique !
La Mairie met une grande salle à la disposition de l’association pour aborder avec les Corbigeois les stratégies à mettre en place (TROD, journées de dépistage, prescriptions…). Les médecins et pharmacies ont répondu présents.
– Le Forum national SOS Hépatites 2018 aura lieu à Dijon les 22 et 23 novembre, 9bis Boulevard Voltaire, 21000 Dijon.

Facebook
03 80 42 97 39 – bourgogne.franchecomte@soshepatites.org

SOS hépatites Champagne-Ardenne
A Charleville-Mézières,
8 et 9 juin : Lancement de l’action ARREUX sans hépatite C.

 

 

 

 

 

 

15 juin : YOZ et l’association vous invitent à la 9ème édition de son congrès Back to Basics. Les frais d’inscription et le repas sont gratuits. Consultez le programme ! Inscrivez-vous !
– SOS hépatites Champagne Ardenne organisera une nouvelle formation TROD les 13 et 14 septembre à Charleville-Mézières. Vous pouvez d’ores et déjà noter la date. Plus de détails prochainement. Renseignements : caarud.sos-hepatites@orange.fr
– Découvrez la newsletter Hep’Addict N°7.
Abonnez-vous : newsletterviceversa@gmail.com

A Saint-Dizier,
23 avril : le Journal de la Haute-Marne Saint-Dizier en parle : « SOS Hépatites de nouveau en ordre de marche ».
Marche hebdomadaire, Saint-Dizier et alentours. Contactez-nous ! 06 07 10 56 79, Antoine.
29, 30 juin et 1er juillet : Stand d’information et de prévention, mis gracieusement à disposition par la mairie, au festival Musical’été de Saint-Dizier, 21ème Musical’été 2018

 

 

 

 

 

Le CAAPP, Facebook
06 77 92 56 63, Mandy – La CAAPP Mail
Facebook
03 24 26 68 95 – champagne.ardenne@soshepatites.org

SOS hépatites Guadeloupe
7 juin : Réhabilitation du CHU de la Guadeloupe : une délocalisation partielle privilégiée par l’ARS, JIM.

 

 

 

 

Dure, dure la prise en charge des patients guadeloupéens depuis fin novembre ! Et ça va durer…
Malgré l’investissement des médecins et du personnel, les conditions de travail et d’accès aux soins restent difficiles et nous pouvons réellement parler de « pertes de chances ».
22 juin : Journée d’information et de prévention sur les IST et les hépatites auprès des patients de la maison médicale du Lamentin (généralistes, pédiatre, gynécologue, infirmières…).
– Du 3 au 12 août : Tour cycliste de la Guadeloupe, l’association et d’autres partenaires associatifs tiendront un stand au village santé.

 

 

 

 

guadeloupe@soshepatites.org

SOS hépatites en Occitanie
TOUS les vendredis, de 9h à 12h : Retrouvez l’équipe à l’Accueil Santé Béziers.
– L’équipe intervient également une fois par mois en CAARUD à Montpellier : AXESS, le 23 juillet de 10h à 12h et La Boutik Réduire les Risques, le 26 juillet de 14h à 16h.
25 juin : Action aux Camions du Cœur en partenariat avec le Réseau Hépatites L.R, à destination de personnes en situation de grande précarité (logement en CHRS, en squat…). L’association informe les personnes (modes de transmission, vaccination, traitements) et propose la réalisation de dépistage rapide (TROD) hépatite C et VIH en partenariat avec une infirmière du CHU de Montpellier, rattachée au Réseau Hépatites L.R.

 

 

 

 

 

28 juin : Retrouvez-nous (une fois par mois) à la permanence à la SAJE (SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR DES EXCLUS) à Alès, de 9h à 12h.
11 juillet : Prochaine permanence à l’hôpital Saint Eloi, Montpellier, deuxième mercredi du mois de 9h à 12h. L’équipe fait une pause en juin.
Facebook
06 45 69 69 72 – animateur.lrmp@soshepatites.org

SOS hépatites Provence-Alpes-Côte d’Azur
12 juin : 1ère Journée Mondiale des NASH, l’association tiendra son stand d’information dans le hall de l’hôpital Saint Joseph à Marseille, de 9h30 à 17h , Affiche.

 

 

 

 

 

 

 

26 juillet :  l’équipe vous donne rendez-vous à l’hôpital de la Timone –  Hall 2 du nouveau bâtiment, pour une action de sensibilisation contre les hépatites virales, dans le cadre de la Journée mondiale contre les Hépatites  du 28 juillet.
06 31 41 21 02 – paca@soshepatites.org

SOS hépatites Paris Ile de France (PIF)
9 juin : Assemblée générale à partir de 14h.
Tous les 1er mardi du mois : Groupe de parole « guérison de l’hépatite C et après comment rester avec une PCR négative » en partenariat avec l’hôpital Marmottan.
– Programme d’éducation thérapeutique de l’association « pour les patients migrants originaires d’Afrique subsaharienne, vivants avec une hépatite B chronique », construit et mis en œuvre en partenariat avec l’équipe du département de médecine interne l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Dr Anne Simon) et l’équipe de l’INSERM U1136 (Marguerite Guiguet) : lancement du 2ème cycle de l’année 2018 en juin.
06 68 60 39 14 – pif@soshepatites.org

SOS hépatites en Pays de la Loire
8 juin : Tenue d’un stand d’information à la faculté de médecine d’Angers lors du symposium d’hépato-Gastro-entérologie organisé par le Pr Calès du CHU d’Angers.
31 aout : Intervention à la mairie d’Angers, pour une sensibilisation aux hépatites virales pour de jeunes élèves infirmiers et des jeunes militants associatifs.
Facebook
02 43 42 80 83 – paysdelaloire@soshepatites.org

SOS hépatites dans le Rhône-Alpes
Pour fêter les 20 ans de l’association régionale, l’équipe de SOS hépatites Rhône-Alpes lance un appel à témoignages d’adhérents, anciens adhérents, partenaires, médecins qui nous ont soutenus dans nos actions afin de les compiler dans un recueil qui retracera la vie de notre association. Ces témoignages (quelques mots, quelques lignes ou plus) sont à envoyer à rhone-alpes@soshepatites.org
– L’association propose une nouvelle version de son atelier « Marchons, Papotons » avec en fin de marche une séance de Qi gong (gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur l’énergie vitale) ou de méditation proposée par Sylvie notre nouvelle déléguée régional SOS Hépatites. Les exercices seront très simples et accessibles à tous, adaptés aux saisons et aux besoins de notre corps. A pratiquer suivant ses possibilités. L’essentiel étant de Ressentir… Proposé à tout porteur de maladie du foie, 1 fois par mois pendant 2h, de 10h à 12h, au Parc de l’île d’amour à Meylan, Grenoble. Les objectifs du groupe sont de stimuler la reprise d’une activité physique et d’échanger pendant la marche dans un cadre convivial, dynamique et interactif. Prochain rendez-vous « Marchons, Papotons » : le mardi 26 juin, contactez-nous !
06 77 58 09 72, Khaled – khaled.fellouhe@soshepatites.org

 

 

Partager l'article

18201