ALERTE SUR LES TRAITEMENTS DES CIRRHOSE VIRALES C…

L’alerte a été lancée il y a quelques jours par FDA (Food and Drug Administration) concernant l’utilisation de l’Exviera® et/ou du Viekirax® chez des patients atteints de cirrhose grave.

Les cirrhoses sont classées selon la classification de Child A*, B ou C et actuellement pour les malades ayant des formes graves qui nécessitent une transplantation hépatique, on tente d’éradiquer le virus de l’hépatite C pour simplifier la greffe.

Devant l’amélioration de la puissance thérapeutique, on a traité des patients avec des formes de plus en plus grave Child B ou C. Mais une alerte vient d’être lancée par la FDA. En effet, depuis plusieurs mois, ces nouveaux traitements sont disponibles aux USA et la surveillance de l’accès aux soins a montré que les patients en cirrhose Child B ou C avaient dans un certain nombre de cas présenté une décompensation de leur cirrhose et parfois un décès. Cette mise en garde doit nous rappeler que le traitement des cirrhoses graves est complexe et délicat et ne peut en aucun cas se résumer à l’éradication virale C.

Pascal Mélin

* Cirrhose Child A = cirrhose compensée

Pour en savoir plus :

http://www.afef.asso.fr/rc/org/afef/nws/News/2015/20151025-080808-114/src/nws_fullText/fr/FDA%20Drug%20Safety%20Communication.pdf

Partager l'article

19189

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.