ALERTE GREFFE…

C’est maintenant une certitude : à deux mois de la fin de l’année 2018, le nombre de prélèvements d’organes aura diminué. En effet, par rapport à 2017 on compte déjà un retard de plus de 120 prélèvements d’organes.

La première question que l’on peut se poser est :
– La diminution du nombre de prélèvement induit-elle une baisse du nombre de greffe ?

Question stupide ? Pas tant que ça ! Regardons les extrêmes.

Les greffes cardiaques ont bien sûr diminué par manque de prélèvements, cependant les greffes de reins continuent d’augmenter ! En effet, les équipes médicales se sont adaptées et pour la greffe du rein on s’est adapté à la pénurie en développant les greffes intra-familiales !

Le foie est dans une situation plus délicate. En France, les greffes se font essentiellement à partir de donneur cadavérique (adjectif qui est peut être choquant mais qui signifie don d’organe), par contre la greffe de foie intra-familiale même si elle est courante dans d’autre pays, comme le Japon, reste exceptionnelle en France.

Mais c’est probablement une piste pour répondre aux besoins grandissant de greffe de foie et à la pénurie d’organes à greffer.

La deuxième question pourrait être :
– Pourquoi le nombre de prélèvements d’organes diminue ?  Alors que l’évolution de la loi est de plus en plus favorable au prélèvement d’organe.

Malgré tout, en France, il existe toujours une fois sur trois un refus de prélèvement d’organe par la famille, lorsqu’une personne en situation de prélèvement est en coma dépassé.

La sécurité routière est probablement aussi une partie de la réponse, mais là, on ne peut que s’en féliciter.

On se félicite aussi que les nouveaux traitements de l’hépatite C permettent de guérir tous les malades. Le nombre des besoins de greffe hépatiques liées à l’hépatite C devrait baisser dans les années à venir. Mais cela prendra plusieurs années car les patients porteurs de cirrhose virale C grave auront encore besoin d’une greffe.

#DUBRUITCONTRELHEPATITEC

Pascal Mélin

 

Partager l'article

121307

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.