À TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT POURQUOI DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’HÉPATITE B ?

A tous ceux qui pensent que l’hépatite B n’est pas un problème de santé publique

A tous ceux qui ne croient pas aux Etats Généraux contre l’hépatite B...

A tous ceux qui pensent que l’hépatite B n’est pas une maladie grave

A tous ceux qui refusent la vaccination contre l’hépatite B …

A tous ceux qui déclarent que seules les personnes déjà malades feront une forme grave d’hépatite B…

A tous ceux là, je dédie cette histoire !

Il sappelait Gaye, en 2014 il avait 16 ans et arrivait du Mali. Ce jeune migrant était dépositaire de tous les espoirs dune famille. A son arrivée, on lui a proposé un dépistage pour savoir s’il avait été en contact avec le VIH, le VHC ou le VHB. Il accepte et on le découvre porteur dune hépatite B chronique mais déjà au stade de cirrhose ! Ce jeune migrant de 16 ans avait une cirrhose virale B ! Sans aucun doute, contaminé depuis sa naissance, sa mère lui ayant transmis en lui donnant le jour.

Difficile de vivre et de se soigner en France en ayant laissé au Mali une mère qui ignore sa maladie et des frères et sœurs peut-être porteurs eux aussi

Nous avons mis en place un traitement antiviral, il a été difficile de lui mettre la panoplie du malade hépatant porteur d’hépatite B. A 18 ans, il a quitté le foyer de lenfance attiré par les feux de la capitale. Le suivi est devenu chaotique mais Gaye revenait une fois par an chez nous faire son bilan et renouveler son traitement, avec plus ou moins de régularité. Il y a quelques semaines, à la fin du confinement, le téléphone a sonné, Gaye était dans un grand hôpital parisien, on lui avait découvert un cancer du foie au-delà de toute ressource thérapeutique. Une chimiothérapie palliative lui était proposée et Gaye a demandé à ce quelle soit réalisée dans le service. Pendant quelques semaines nous lavons accompagné du mieux possible.

Gaye est mort hier de son cancer du foie induit par une hépatite B et ce à 22 ans.

Alors oui l’hépatite B est un problème de santé publique avec ses 230 000 malades en France et ses 350 millions sur la planète. L’hépatite B est une maladie qui peut être sévère, elle est dailleurs responsable dun million de morts chaque année (beaucoup plus que le COVID-19 jusqualors). Alors oui, il était urgent de faire des états généraux de l’hépatite B, Gaye je te promets que nous allons porter les conclusions des état généraux le plus loin possibleEt le vaccin, on en fait quoi ? Tchao Gaye, merci pour ce que tu mas appris.

Hépatite B : Il est urgent d’effectuer un dépistage généralisé sur la planète et de le mettre en cohérence avec les stratégies de vaccination.

Pascal Mélin

Partager l'article

125428

5 commentaires sur “À TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT POURQUOI DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’HÉPATITE B ?

  1. Mais pourquoi la télévision d état du pays des droits de l homme n en dira mots le 28 juillet ,journée mondiale de lutte contre les hépatites ? rappel important , 90% des personnes qui meurent d une cirrhose ou d un cancer du foie ,meurent d une cause évitable .

  2. Bonjour je m’appelle Bivigou pamela j’ai 29 ans je suis gabonaise j’ai une fille de 5 ans quand j’ai fais ma fille on m’a découvert avec une hépatite B manque de moyens pour me soigné je n’ai encore eu aucun traitement j’ai peur pour ma fille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.