19e forum national Hépatites virales & maladies du foie : 16-17 Novembre – Marseille

A VOS AGENDAS :

 

A MARSEILLE

Les 16 et 17 novembre !

 

En France, environ deux millions de personnes ont une maladie chronique du foie. Il existe plus de 100 formes de la maladie du foie causées par divers facteurs : des substances toxiques (dont l’alcool et les médicaments), les hépatites virales (notamment B et C), le diabète, l’obésité.  Les évolutions de toutes ces maladies conduisent principalement à l’insuffisance  hépatique, la cirrhose et le cancer du foie.

Les cohortes françaises des hépatites virales B et C permettent d’identifier certains déterminants individuels, virologiques, environnementaux et sociaux transposables à la prise en charge d’autres maladies hépatiques comme  la NASH (Non-alcoolic steatohepatitis en anglais, stéatohépatite métabolique ou non-alcoolique en français) ou la NAFL (non-alcoholic fatty liver en anglais, stéatose métabolique ou non-alcoolique en français).

Notre Forum constituera un temps d’échange et de formation entre personnes concernées, hépatologues, addictologues et professionnels engagés dans des actions d’accompagnement et d’éducation thérapeutique.

Le programme sera communiqué ultérieurement.