IVG, OÙ VA-T-ON ?

SIMONE VEILLes interruptions volontaires de grossesse (IVG) viennent d’être remises en cause par le président Trump et ce, quelques jours après son accession au plus haut poste des USA.

Mais, cela dépasse les frontières des Etats-Unis.

Depuis 1973, la Cour suprême des USA a légalisé l’avortement. Le décret du président Trump est simple : il prend la décision d’interdire le financement d’ONG qui soutiennent le droit à l’avortement.

Imaginez-vous les conséquences ?

De nombreuses ONG sont prisonnières des budgets américains et n’auront d’autre solution que d’abandonner leurs soutiens aux structures pratiquant l’IVG.

Des femmes américaines ont spontanément manifesté, dénonçant ces pratiques et ce retour vers l’obscurantisme.

Oui, le corps des femmes leur appartient.

À SOS Hépatites, nous poussons un cri de colère et d’alerte à la hauteur de nos moyens. Car, on sait que la démédicalisation de l’IVG, nous renvoie 40 ans en arrière à l’époque des avortements illégaux, et donc au risque de décès par infection, aux transmissions d’infections virales, aux faiseuses d’anges qui intervenaient sous le manteau…

Vous allez penser que cela n’arrivera pas en France, car nous avons les plannings familiaux… Mais détrompez-vous, pas si sûr !

Dans l’hôpital où j’exerce, les gynécologues militants de la cause des femmes qui pratiquaient les IVG sont aujourd’hui en retraite.

Les quatre nouveaux gynécologues évoquent la clause de conscience et refusent de pratiquer les IVG.

Je travaille dans un hôpital public où le service public est en difficulté pour faire respecter la loi sur les IVG.

Un poète a dit « Rien n’est jamais acquis à l’Homme ! Ni sa force, ni sa faiblesse, ni son cœur ! ».

Mais rien n’est jamais acquis pour les femmes non plus. Madame Veil, notre combat, votre combat continue.

Pascal Mélin

Partager l'article

12427

3 commentaires sur “IVG, OÙ VA-T-ON ?

  1. Le corps des femmes appartient à Trump ?
    Dommage que sa mère n’ait pas eu recours à l’IVG !

    Ben oui on a envie d’être agressif quant on a vécu la période des faiseuses d’ange, des recettes bidon( ou non), la quinine, les trucs de bonne femme, les septicémies, les hémorragies, les risques au niveau justice/répression, les conséquences graves qui pouvaient être des stérilités définitives ….J’en connais !
    Qui a parlé d’IVG « de confort  » ? je crois me souvenir que c’est une extrémiste ….Vous vous souvenez ? Forcément dans certains milieux on allait en Suisse….En tout cas ces paroles ne peuvent venir que de
    quelqu’un qui n’a jamais vécu ni approché ces situations , femmes qui avortent clandestinement dans la douleur , physique , morale ….parce que tout simplement ce n’est pas possible autrement !
    Un coup de gueule çà ne sert peut être à rien ….mais çà défoule !

  2. Bon ben .. Est-ce que je peux prendre spécialité hépato ET gynéco en même temps ? Ca fait beaucoup de combats à mener, là. Aïe ma France.

  3. Enfin, taper sur les droits des femmes c’est tellement facile .. Je voyais dans mon cours qu’on a environ 30% de gènes d’origine virale et moins de 5% de gènes purement « humains ». L’Homme est finalement son propre SIDA, il détruit ses propres défenses et se laisse envahir par toutes les poisses du monde ..

Comments are closed.