LE VACCIN DE LA GRIPPE EST ARRIVÉ, DEMANDEZ-LE…

De nombreux hépatants ont reçu l’invitation à la vaccination contre la grippe. Cette invitation arrive tôt dans la saison.

Chaqvaaccin-de-la-grippeue année, la sécurité sociale envoie un coupon pour inviter bon nombre d’entre nous à se faire vacciner gratuitement. Cet envoi est réservé aux personnes en ALD (Affection longue durée) qui sont repérées comme fragiles.

En effet, la grippe donne une atteinte musculaire et une irritation bronchique qui est le plus souvent bénigne mais uniquement chez des personnes en bonne santé. Quand elle survient chez des malades fragiles, des séniors, des personnes diabétiques, greffées, atteintes d’obésité, de cancer d’insuffisance respiratoire, d’insuffisance rénale et cardiaque mais également des malades cirrhotiques, la grippe peut être le mode d’entrée dans une suite de complication et d’aggravation de l’état du malade qui peut être fatale.

La grippe tue chaque année entre 4 000 et 16 000 personnes, bon nombre de ces décès pourraient être évités grâce à la vaccination contre la grippe. Le virus de la grippe est en perpétuelle mutation, et chaque année les chercheurs qui mettent au point le vaccin reprennent les souches des deux années précédentes ainsi que les souches isolées en Asie pendant la période estivale…

Chaque année durant l’épidémie, il y a donc un risque si le virus mute. On peut alors faire une infection car le vaccin vous protégera insuffisamment.

Insuffisamment certes, mais il peut quand même vous éviter de mourir de la grippe.

Alors ayez le réflexe ! « J’ai une cirrhose, mais je ne veux pas de la grippe alors je me vaccine ! »

SOYEZ HEPATANT, VACCINEZ-VOUS.

Pascal Mélin.

2 thoughts on “LE VACCIN DE LA GRIPPE EST ARRIVÉ, DEMANDEZ-LE…

  1. non aucun probléme …
    la question revient souvent avec les personnes en cours de chimiotherapie ou ayant eu des chimiotherapies récentes …
    cela peut diminuer la protection du vaccin mais ca n’est pas contre indiquer
    a faire
    pm

Comments are closed.