En 2016,  un français sur cinq n’est pas à jour de ses vaccinations,  et nous ne parlons là que des vaccinations obligatoires.

Le débat public sur la vaccination est en cours ; SOS hépatites y participe activement. La période est difficile car il y a en France  une défiance face à la vaccination que l’on ne peut nier. L’autre facteur dont il faut tenir compte c’est la désertification médicale. On dénonce l’hétérogénéité de l’accès aux soins sur le territoire  mais  quand le soin est déficient, la prévention est alors sacrifiée. Le médecin qui est submergé de travail va délaisser la vaccination et la prévention en général. De même,  quels sont les services hospitaliers qui prennent le soin de vérifier le carnet vaccinal des malades (sauf le tétanos en cas de plaie) ? Il faut aussi tenir compte des nouvelles fonctions reconnues et valorisées des pharmaciens comme la consultation de conseil.

Aujourd’hui, 20 millions de Français ont un dossier pharmaceutique (parfois sans le savoir) qui relate leurs achats pharmaceutiques (remboursés ou non) sur les 4 derniers mois. Ce délai vient d’être passé à 21 ans ! Et tout naturellement les pharmaciens se positionnent comme des acteurs potentiels de vaccino-vigilance puisqu’ils connaitront la date des dernières prescriptions de vaccins. Certains pays, comme le Royaume Uni, ont délégué la vaccination, y compris dans sa réalisation technique, aux pharmaciens  avec des résultats satisfaisant en terme de couverture vaccinale…

Ce  débat amène un certain nombre de questions.  Sans craindre le phénomène big-brother,  le cadre des vaccins obligatoires semble sécurisé, mais quel sera le discours face à des vaccins recommandés ? Va-t-on se passer des prescriptions ? La consultation médicale sera-t-elle contournée ?

Il ne faut pas réactiver les tensions entre médecins et pharmaciens, mais améliorer la couverture vaccinale de la population et l’accès à l’information via la rencontre avec un professionnel de santé.

La vaccinologie, une science en mouvement.

P  Mélin

Pour en savoir plus :

http://www.caminteresse.fr/sante/savez-vous-que-vous-etes-fiche-par-votre-pharmacien-1135719/

http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-cahiers-thematiques/Les-pharmaciens-et-la-vaccination