SPECIAL « SEMAINE DE LA VACCINATION » : MARDI

VACCINATION NOURRISSONS

Une bonne raison de se vacciner ? Une bonne raison de se faire vacciner lorsqu’on est nourrisson ? La réponse nous est apportée par les immunologistes. En effet c’est chez le jeune enfant que les bénéfices immunitaires sont les meilleurs et les plus durables. Car à partir de 25 ans notre immunité baisse inexorablement pour être immunologiquement considéré comme un vieillard à partir de 35 ans. Le vaccin contre l’hépatite B n’est pas obligatoire mais recommandé. Contrairement aux autres vaccins qui concernent des maladies que l’on peut attraper à tout âge, il est parfois difficile de prendre la décision de vacciner son bébé alors que les principaux facteurs de contamination se situent au-delà de l’adolescence, mais comme une de nos affiches le rappelait « le B -A- BA c’est de vacciner bébé contre l’hépatite B »
Une bonne raison de se dépister ? Lorsque l’on est une maman enceinte la plupart des pays développés rend obligatoire le dépistage de l’hépatite B en cours de grossesse pourquoi ? Parce que la transmission au bébé se fait presque dans 90% des cas avec un passage très important à la chronicité. Mais surtout il existe, si la future maman est porteuse de l’hépatite B, des traitements à mettre en place pour éviter la contamination des nouveau- nés et qui sont alors très efficaces. Plus de 10 % des femmes enceintes chaque année sur la terre sont porteuse chronique de l’hépatite B. C’est pourquoi SOS Hépatites réclame d’urgence le développement des TROD VHB (test rapide d’orientation et de diagnostique contre le VHB) et son accessibilité dans tous les lieux de suivis de grossesse ou d’accouchement au monde. UNE VACCINATION UNIVERSELLE POUR UN DEPISTAGE MONDIAL. Parce qu’en 2016 il est inacceptable de naître et de commencer sa vie par une contamination !

Pascal Mélin

L’hépatite B en quelques chiffres:

image004

 

– 2 milliards de personnes dans le monde environ sont infectées par le virus de l’hépatite B.

– Plus de 360 millions de personnes sont porteurs d’une hépatite chronique, pouvant ainsi transmettre le virus.

– 600000 personnes environ meurent chaque année des suites d’une hépatite B.

– L’hépatite B est une infection extrêmement contagieuse. Le virus de l’hépatite B est environ 5 à 100 fois plus contagieux que le VIH.

– Environ 5% des personnes atteintes par l’hépatite B souffrent d’hépatite chronique : une sur cinq contractera une cirrhose du foie.

– L’hépatite B touche environ 300 000 personnes en France.

– Le risque de décès suite à une cirrhose du foie ou d’un cancer du foie est élevé chez les porteurs chroniques de l’hépatite B. Il est d’environ un cas sur 4 chez les adultes porteurs chroniques depuis leur enfance.

– 8% à 15% de la population de la majorité des pays en développement comme l’ Afrique sub-saharienne, sont porteurs chroniques de l’hépatite. (Sources Institut Pasteur)

One thought on “SPECIAL « SEMAINE DE LA VACCINATION » : MARDI

Comments are closed.