2016, ne vous en déplaise…

Chaque année, au moment d’aborder la nouvelle année, chacun y va de ses bons souhaits, fermes résolutions abandonnées dès le 3 janvier, etc… donc je me lance à mon tour avec un petit clin d’oeil à une anaphore désormais célèbre :

Moi, Président de SOS Hépatitesje veux une année 2016 où la grande cause nationale soit la lutte contre les hépatites virales.

Moi, Président de SOS Hépatites,  je souhaite une année où l’on voit enfin la reprise de la vaccination de masse contre l’hépatite B. On ne peut être en France, leader de la prise en charge de l’hépatite C en Europe, et en même temps derniers de la classe pour la vaccination contre l’hépatite B.

Moi, Président de SOS Hépatites, Je rêve que les premiers essais à grande échelle se développent pour valider les traitements des NASH et le développement des anti fibrosants.

Moi, Président de SOS Hépatites, je me battrai pour qu’en 2016 on mette en place une stratégie cohérente de dépistage et de prise en charge du cancer du foie pour contrôler l’épidémie qui s’annonce.

Moi, Président de SOS Hépatites, Je souhaite que cette année 2016 soit l’année de l’accès aux traitements pour TOUS les malades porteurs du virus de l’hépatite C sans exception!

L’hépatite C est une épidémie majeure que l’on peut comparer à un feu de forêt. L’année 2015 aura été l’année de l’accès aux nouveaux traitements et à la guérison pour les patients porteurs d hépatite C au stade de cirrhose ou de pré-cirrhose . L’incendie semble circonscrit, les nouveaux traitements nous ont permis d’éteindre les flammes les plus destructrices, maintenant il faut achever le travail pour stopper enfin définitivement l’hépatite C !

Alors ce que je vous souhaite surtout, hépatants ou non, c’est de prendre soin de vous et de ceux que vous aimez, ce soir, demain, mais aussi tous les autres jours de l ‘année, que 2016 soit une année riche en sourires, en échanges, en soutien …

une année triomphante et hépatante, quoi !

Pascal Mélin

2 thoughts on “2016, ne vous en déplaise…

Comments are closed.