TOILETTES BLOG 2 2011Journée mondiale des toilettes, c’était hier, le 19 novembre, vous me trouverez peut être un peu cucul mais pour moi ça veut dire beaucoup et je voudrais le partager  avec vous …

Car lutter contre les hépatites passe par la lutte pour l’accès aux toilettes. Les hépatites A & E sont de transmission oro fécale et sont donc particulièrement concernées par l’accès aux toilettes.

Pour dire vrai j’étais dans le tourbillon des communications de l’AASLD quand en rentrant à mon hôtel je croisais un pick up avec  des toilettes à l’arrière, des toilettes itinérantes, un nouveau concept ?

Cette journée est célébrée depuis 2001 ! Scatologique me direz-vous ? Pas si sûr ! Ils sont encore 2,4 milliards à ne pas avoir accès à des toilettes au monde, dont 1 milliard pratiquent encore la défécation en plein air. Les pays comme le Burkina Faso qui ont priorisé le développement des toilettes ont vu significativement diminuer la mortalité infantile et bon nombre de maladies. Cette année, le lien était porté sur l’association avec les maladies de la nutrition.

Car lorsqu’on vit dans des conditions d’hygiène précaire, en cas de simple gastro-entérite virale on peut mourir car le virus s’attaque alors à un organisme dénutri!

L’eau est essentielle à la vie mais les toilettes la rendent digne. TOILETTES BLOG 2011

L’accès à l’hygiène au niveau planétaire permet à lui seul de sauver plus de vies que les antiviraux, les antibiotiques ou bien encore les vaccins. Mais c’est une combinaison de tous qui est nécessaire.

A ce titre SOS hépatites est fière de rappeler son action à Madagascar avec l’association AMSOLID  pour le collège « 67 Hectares ». AMSOLID avait réhabilité des toilettes qui n’existaient plus dans ce collège de plus de 1500 élèves en pleine capitale malgache. Mais poursuivant l’accès à l’hygiène, deux ans plus tard nous avions mis en place un programme de vaccination contre l’hépatite B associé à des TROD.

Quand vous penserez aux sans-papiers, pensez aux toilettes, car ça presse.

Pascal Mélin