Journée mondiale de lutte contre les hépatites virales. Il n’y avait qu’une chance sur 365 et j’ai gagné !

Pour fixer la date de la journée mondiale, c’est le 28 juillet qui a été retenu. Mais le 28 juillet c’est aussi l’anniversaire de mon fils, Louis, qui cette année aura 20 ans. Nous rêvons tous de laisser un monde meilleur à nos enfants avec moins de souffrance, moins de maladie et moins d’inégalités.

Pourtant face aux hépatites virales les inégalités se creusent. Il y a sur notre planète plus de familles de virus que d’êtres humains. Alors nous devons vivre en harmonie avec les virus en nous protégeant des plus dangereux. C’est pour ça Louis que je n’ai jamais hésité à te faire vacciner contre l’hépatite B et il y a tellement d’autre cochonnerie dont je voudrais te protéger.

Mais ce 28 juillet qui va nous entendre dans l’hexagone mis en sommeil par les vacances comme une hépatite B inactive ? Les années précédentes on a déjà tout essayé, port de maillot, incitation au dépistage à la vaccination on a même fait des brosses à dent à usage unique …. Mais rien n’y fait on a l’impression que le monde est sourd.TEESHIRT PM 2TEESHIRT 2

Je rêve de t offrir un monde sans hépatite B ni C. Aujourd’ hui grâce au vaccin et aux traitements se rêve n’est plus si fou si les hommes voulaient bien s’en donner les moyens et s’organiser .Moi je ne le verrai jamais, mais toi… ou tes enfants peut être …raconte partout que tu es né le 28 juillet, journée mondiale de lutte contre les hépatites virales.

Bon anniversaire mon louis pour tes 20 ans je voudrai t’offrir le poème de Kipling tu seras un homme mon fils qui dans sa version initiale anglaise s’intitulait IF …

Relie- le régulièrement au cours de ta vie enseigne- le à ceux que tu aimes et à tes enfants pense à moi et pense à ce texte en l’associant aux hépatites virales. Tout y est, tout est dit, tu seras un homme mon fils, un homme hépatant.

Pascal Mélin

A  lire : http://legissa.ovh/tu-seras-un-homme-mon-fils.html

A écouter :