Le prix gagnant: Le livre de Michel Bonjour

Il y a des rentrées littéraires, le prix Renaudot et le prix Goncourt. Et pourquoi pas dans les années à venir un prix Hépatant qui serait remis par un comité associant pour moitié des malades et des hépatologues ? Mais il ne s’agit que d’un rêve car la production littéraire n’est pas au rendez-vous. Mais pour nous, notre coup de chapeau va au livre de Michel Bonjour : « Hépatite C, le roman d’un malade », paru aux éditions Persée à moins de vingt euros.

En effet, Michel Bonjour est un membre éminent de SOS hépatites, a représenté et porté la voie des malades dans les différents Plans nationaux « hépatites virales ».
Fort de son vécu et de ses expériences de malade et de représentants des usagers, Michel Bonjour nous fait partager son parcours, ses questions, ses compréhensions mais aussi ses trucs et astuces accumulés au fil des traitements et des contacts.

Ce livre ne se veut ni universitaire, ni romanesque mais une empreinte et un témoignage (h)épatant d’un monde hépatologique pas toujours facile à comprendre.

A lire et mettre dans votre bibliothèque.

Pascal Mélin