index« Octobre Rose » c’est le mois  pour appeler au dépistage du cancer du sein, mais pour nous c’est  le moment où l’épidémie  de grippe hivernale pointe son nez.

Vous vous souvenez probablement que la grippe saisonnière peut être une maladie potentiellement grave et mortelle chez les patients déjà fragilisés par une maladie chronique. C’est pourquoi les patients cardiaques, diabétiques  sont invités par la caisse primaire d’assurance maladie à se faire vacciner chaque année. Après  avoir regardé les publications récentes, l’équipe de SOS hépatites a compris depuis fort longtemps  que les malades atteints de maladies du foie sévères lorsqu’ils contractent, la grippe, présentent  toujours une forme plus sévère et plus difficile à traiter. Il est donc fondamental de se protéger contre la grippe en se vaccinant.

Cette année toutes  les personnes en Affection Longue Durée (ALD) 30  et  atteints d’une maladie hépatique devraient recevoir une offre de vaccination gratuite.

Pour ceux qui ne recevraient pas cette invitation,   nous vous demandons de nous  faire savoir qu’il y a encore des malades oubliés.

Enfin nous vous rappelons que tout malade peut aller à la rencontre de son médecin traitant et demander une prescription de vaccin.

Malade du foie n’aggravez pas votre état de santé, vaccinez-vous.

Pascal Mélin.