L’ALFApump system

Connaissez-vous l’ALFApump system ? Il s’agit d’un nouveau dispositif médical destiné aux patients  atteints de cirrhose au stade de l’ascite.

Lorsque l’on est atteint d’une maladie hépatique, quelle qu’en soit la cause, l’évolution ultime est l’insuffisance hépatique susceptible d’évoluer en ascite et se traduisant par la présence d’eau dans la cavité abdominale.

A ce stade de la maladie il faut régulièrement ponctionner de plusieurs litres cette ascite et perfuser de l’albumine pour lutter contre la récidive malheureusement fréquente, nécessitant des passages réguliers en hospitalisation de jour ou traditionnelle. Une greffe du foie peut être envisagée mais cela n’est pas toujours possible et l’on se contente alors de tout mettre en œuvre pour maintenir la qualité de vie des malades essoufflés par ce liquide présent dans la cavité abdominale.

De nombreux malades finissent par réclamer, non sans humour à leur médecin, de leur « greffer » un robinet afin d’éviter de venir chaque semaine pour se faire ponctionner.

MS1238R3_Figure_1C’est peut être à partir de cette réflexion que les laboratoires suisses Sequana Medical ont imaginé, conçu et développé l’ALFApump system, dispositif implanté dans la paroi abdominale qui permet d’évacuer l’ascite en continue. De plus, depuis 2012 et sa présentation au congrès de l’EASL (congrès européen d’hépatologie) une étude a montré que grâce a l’ALFApump, on passait de 3,4 ponctions d’ascite par mois à 0,2 séance mensuelle. Ainsi, au-delà d’une diminution significative des coûts d’hospitalisation, ce dispositif permet d’améliorer considérablement la qualité de vie de ceux qui sont très avancés sur le chemin de la maladie.

Un dispositif nouveau qui ouvre de nouvelles voies pour une prise en charge différente.

Pascal Mélin

2 thoughts on “L’ALFApump system

  1. Bonjour,
    Pour information, le système alfapump n’est pas encore remboursé en France. Une étude clinique est en cours a l’hôpital Beaujon ainsi qu’a l’hôpital Purpan de Toulouse.

  2. En tout cas, une alternative intéressante qui prend en compte la Qualité de Vie du patient.
    A nous de monter au créneau pour obtenir son remboursement une fois les études cliniques terminées & les résultats validés…

Comments are closed.