LE 20 JUIN : SAVOIR C GUÉRIR

Le 20 juin, ce sera la Journée nationale 2017 dédiée aux hépatites virales.

Mais, ce sera aussi la Journée de lancement de la campagne de SOS Hépatites : « Savoir C Guérir »

Le 20 juin, coincé entre le deuxième tour des législatives et la Journée de la musique, il va être dur de se faire entendre ! Mais, c’est pour ça qu’avec la chanteuse de rock Jewly et notre partenaire Culture Angels, nous avons choisi la musique pour porter notre message.

Nous avions retenu que la JNH (Journée Nationale Hépatites) se déroulait habituellement en mai. Oui, mais voilà, en cette année d’élections, l’équipe gouvernementale et la Direction Générale de la Santé (DGS) ont repoussé cette JNH au 20 juin, pour la confier à la nouvelle équipe.

Mais, l’info est tombée il y a quelques semaines : le 20 juin, il n’y aura aucune communication officielle, ni la DGS, ni le ministère ne feront d’action ou de déclaration.

On attendra quand même deux journaux : le premier « l’écho des Recos » issu du suivi du rapport Dhumeaux 2 et le deuxième, BEH (bulletin épidémiologique hebdomadaire) qui évoqueront les problèmes liés aux hépatites en 2017.

Il n’y aura pas de parole politique cette année et pourtant, tant de choses ont été bouleversées depuis un an ! :

  • L’accès universel au traitement,
  • Le développement des TROD,
  • L’amélioration de l’accès aux traitements…

Ce seront donc les malades, qui porteront les messages pour appeler au dépistage le plus général possible et pourquoi pas universel ?

Il reste en France, 150 000 personnes à dépister et à guérir d’où le nom de notre campagne « Savoir C Guérir »

Madame la Ministre de la Santé, si vous entendez notre message : « Faites des hépatites virales et des maladies du foie la grande cause nationale pour 2018 ! ». Ce serait une belle reconnaissance et un levier vers le dépistage et le traitement pour tous : « Savoir C Guérir ! »

Pascal Mélin

Partager l'article

114178

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.